Sylvie Giron

sylvie-giron-aq2jor

© Grégory Batardon

Elle danse pendant dix ans dans la Compagnie Bagouet, et aussi dans celles de Daniel Larrieu, Geneviève Sorin, Jean-Marc Forêt, Catherine Diverrès, Susan Buirge, Bernard Glandier, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Thomas Lebrun et Foofwa d’Imobilité.

Elle est, avec Bernard Glandier, co-responsable du secteur pédagogique et de la Cellule d’insertion professionnelle du Centre chorégraphique national de Montpellier-Dominique Bagouet de 1991 à 1993. Elle enseigne régulièrement dans diverses compagnies contemporaines ou classiques, dans des conservatoires régionaux et nationaux, lors de stages pour danseurs contemporains et pour comédiens.

Membre fondateur de l’association Les Carnets Bagouet, elle participe à plusieurs re-créations de chorégraphies de Dominique Bagouet. Membre du Laboratoire des Carnets, elle travaille sur le métier de danseur avec Yves Clot et ses chercheurs de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.  Membre fondateur de l’association Sentiers, créée en 2001, elle travaille jusqu’en 2010 en collaboration avec Marie-Claire Gelly-Aubaret, Laurence Louppe et Claude Espinassier. Le but de Sentiers est de stimuler la recherche artistique à travers divers champs d’exploration, en mise en relation avec le public.

Elle signe plusieurs chorégraphies dont Ballade, solo, en 1996; Plupart du temps, trio, en 1998 ; Ici et là,  co-signature avec Yann Raballand, en 2005.

En 2006 elle fonde la Compagnie Balades, et crée Petits Matins, trio avec Daniel Larrieu et Jean-Charles Di Zazzo, en 2007 ; Dedans Dehors, promenade chorégraphique en lieux naturels en 2008 , 2011, 2014, 2015; Conférence dansée avec Jean-Charles Di Zazzo en 2009 ; Des Danses blanches, d’après une chorégraphie de Dominique Bagouet, en 2010. Elle recrée Le Roi des Bons (spectacle jeune public de Bernard Glandier, 1989) avec une équipe de jeunes danseurs en 2011. (116 représentations entre 2011 et 2013).

Elle collabore à deux reprises avec le metteur en scène Pierre Kuentz pour les danseurs du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon : Angelus Novus, une pièce chorégraphique en 2013; Midi un Faune, chorégraphie pour un court-métrage en 2014.

Elle est également chorégraphe dans plusieurs films longs métrages d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau entre 1998 et 2005 et dans un moyen métrage de Pierre Kuentz en 2014.

En 2013, elle chorégraphie Par temps d’automne pour sa compagnie, trio pour deux danseuses Charlotte Bélec et Olivia Caillaud et une comédienne Alice Glandier, spectacle qui se jouera également en 2014.

En 2015, elle crée une version de Lecture en mouvement à la BU de l’Espe-Lyon en compagnie de Bryan Eliason et d’Alice Glandier.

En 2016 et 2017, elle travaille à la création de Cabanes, spectacle jeune et moins jeune public, en collaboration avec Sébastien Cormier, Chloé D’Aniello, Térence Meunier à la création sonore et Lætitia Ayrault une plasticienne.