Groupe dedans / dehors, festival L'art et la matière, église du Charaix à St Christophe et le Laris (26)
Groupe dedans/dehors, festival L’art et la matière 2016, église du Charaix à St Christophe-et-le Laris

dedans / dehors « À l’entour »

Proposition 2022

De quoi parle-t’on ?

À l’entour est une nouvelle proposition adressée aux danseurs amateurs de tout âge et de toute provenance.
Elle fait suite à la proposition précédente dedans / dehors « Danser / Habiter » qui a réuni un groupe constant de 30 amateurs en 2019.
En 2020 et 2021 les activités de la compagnie ont été fortement impactées par la pandémie liée au coronavirus et si certains ateliers ont pu avoir lieu en dehors des différents confinements et interdictions de pratique en groupe, la plupart des interventions prévues ont été annulées ou reportées. Tout semble aller mieux en 2022 et l’association Balades.danse a donc choisi pour cette année une nouvelle thématique tout en conservant ses objectifs fondamentaux : placer la danse en dehors des scènes « classiques », des traditionnelles boîtes noires des salles de spectacle, et permettre au tout public de la trouver sur son chemin, travailler sur la citoyenneté développée dans l’échange des parcours entre professionnels et amateurs, ainsi qu’entre « acteurs » et « regardeurs », créer du lien social par ce projet artistique participatif, intergénérationnel dont la singularité est la mise en valeur du patrimoine naturel, urbain et humain, en travaillant sur l’identité culturelle des populations locales, inviter des personnes de tout age et de tout milieu à y participer, construire le projet en grande partie à partir d’une consultation des acteurs locaux, nécessaire à chaque nouveau lieu où il se déroule, par le biais des associations et des habitants.

À l’entour
Exposition/performance du Groupe Dedans-Dehors
Les danseurs amateurs du groupe dedans / dehors sont invités à participer à une proposition originale : organiser une exposition en direct sous la forme d’une performance autour de leur pratique de la danse et des liens qu’ils peuvent créer avec un mode créatif.
Par exemple : un livre qui se déplie et crée un décor, un nouvel espace à danser, des vêtements imaginés et confectionnés pour l’occasion, des installations de vidéos, dessins et photos, des recettes chorégraphiques, sur le mode recettes de cuisine. Chaque danseur expliquera au public les raisons de ses choix, le lien avec la danse.

Premières présentations publiques les 17 et 18 septembre 2022 au Studio Nouvelles Planches à Romans.

En amont :
A partir de janvier, à raison de 20 ateliers de 3 heures chacun, nous préparons l’exposition de septembre. Avec cette question complémentaire au travail même de la danse : Que peut provoquer la pratique de la danse dans le reste de nos passions, désirs, habitudes,…? Quoi, comment, quels liens,…?