Groupe dedans/dehors, à l’occasion des Journées du Patrimoine au Studio Nouvelles Planches à Romans

« À l’entour »

Exposition/performance du groupe Dedans/Dehors

Proposition 2022

Les danseurs amateurs du groupe dedans / dehors ont été invités à participer à une proposition originale : organiser une exposition en direct sous la forme d’une performance autour de leur pratique de la danse et des liens qu’ils peuvent créer avec un mode créatif.

A partir des apprentissages/expériences que chacun a mené au sein du groupe amateur Dedans Dehors, les danseurs et danseuses ont préparé des objets présentés sous la forme d’un parcours entre l’entrée du rez de chaussée et les studios Nouvelles Planches au deuxième étage. Sylvie Giron a mis en scène ces propositions dans les 2 studios, les vestiaires, le couloir des Nouvelles Planches, et dans les escaliers menant au lieu.

Chacun a pu développer/transcrire/s’exprimer à partir des fils qu’il tirait de notre danse jusqu’à une autre activité. Activité qui a donc été montrée, exposée.

Après l’accueil expliquant oralement la démarche étaient installés :

– Des poésies suspendues à des cintres blancs dans les escaliers menant au studio (Chloé D’Aniello),

– Un affichage/présentation de la Compagnie, du groupe Dedans Dehors et de l’exposition Al’entour, dans le hall d’entrée (Sylvie Giron),

– Un montage vidéo et sonore dans le petit studio (Richard Despres),

– Un affichage d’archives diverses Dedans Dehors et des livres de danse à consulter (Sylvie Giron). Un Abécédaire réalisé par l’équipe, et relatif à nos ateliers de danse. Des dessins de plusieurs participants.

– Un mini atelier couture dans le grand studio (Cécile Cheniti),

– Une nouvelle littéraire suspendue à des fils électriques bleus torsadés comme une écriture et s’élevant du sol jusqu’à la Passerelle, dans le grand studio (Isabelle Cros),

– Une pluie de laine bleue, suspendue à la passerelle et tombant sur un mannequin de couture à moitié visible, dans le grand studio (Paquita Nieto et Ruth Nuesch).

Les exposants travaillaient leurs objets en relation au public circulant dans le lieu. Chaque danseur expliquait aux visiteurs les raisons de son/ses choix ; et donc le lien avec la danse.

– 5 passages musicaux de versions en langues étrangères de la chanson « Comme d’habitude » (interprétation en plusieurs langues : Nina Simone en anglais, Rachid Taha en arabe, Gipsy King en espagnol, Mary Morgan en allemand, Claude François en italien) entraînaient un des nôtres à circuler en dansant autour des objets exposés, dans les différents espaces des Nouvelles Planches (Philippe Georges).

Présentations publiques

le samedi 17 septembre 2022 / 14h et 17h
le dimanche 18 septembre 2022 / 11h et 14h

ns