Des danses blanches

2010

Chorégraphie :  Sylvie Giron et les danseurs Charlotte Belec, Virginie Benoist, Marion Chevalier, Canelle Cuomo, Léa Darrault, Marion Frappat, Lise Galzin, Roxane Garrigos, Laura Gauthier, Clémentine Janin, Mariko Kemmotsu, Rémi Leblanc-Messager, Bonnie Michotte, Sidonie Simon, Guillaume Palmyre.

Assistante : Charlotte Belec.

Musique : Éliane Lencot, Jo Privat.

A partir de « Une danse blanche avec Éliane » de Dominique Bagouet

Création à La Chapelle, Montpellier, 3 spectacles en mai 2010

Coproduction : Cie Balades, Epse Danse

Des danses blanches   Danseurs : Rémi Leblanc-Messager, Roxane Garrigos, Clémentine Janin

En 1980 Dominique Bagouet créait « Une danse blanche avec Eliane » pour la soirée de préfiguration de la Maison de la Danse à Lyon. En 2000, pour le gala des 20 ans de la Maison de la Danse il m’a été proposé de reprendre cette danse en compagnie d’Eliane Lencot, musicienne et partenaire d’origine de la pièce.
C’était l’occasion de faire un point sur un univers qui m’était cher et dans lequel j’avais longtemps baigné. Nous avons tourné ce solo/duo dans des soirées formées de pièces courtes ainsi que dans « Matière Première » de Catherine Legrand et Anne Abeille.
En 2005 j’ai tout naturellement pensé qu’il était temps de transmettre cette pièce à de nouveaux danseurs, pour ce quelle a de fondamentalement humain, rigoureux et ludique à la fois. A l’invitation de Didier Deschamps le solo fut donc remonté pour des interprètes du CCN Ballet de Lorraine.
En 2010, Anne-Marie Porras commande une pièce pour les danseurs de l’Epse danse, à Montpellier.
Comment, en seulement 10 jours, intégrer au mieux une écriture complexe?
J’ai proposé aux jeunes interprètes un travail d’atelier afin qu’ils s’approchent de certaines attitudes particulières, propres à la démarche Bagouet.
J’ai transmis le solo « une danse blanche avec Éliane » qui dure 10 minutes, puis nous l’avons remis en jeu dans la construction d’une pièce de groupe. Des passages sont écrits, d’autres aléatoires. Des nouvelles écritures, postures, regards et transitions ont été crées afin de mettre en scène des correspondances ou complémentarités de points de vue.
Sylvie Giron